Planification des futurs Ateliers

La nouvelle année arrivant à grand pas (à moins que la fin du monde arrive avant...), il est temps pour moi de planifier les futurs Ateliers, que ce soit avec ZBrush ou d'autres logiciels.

Vous pourrez retrouver sur cette page les Ateliers que je compte traiter. Notez qu'il n'est pas impossible que certains intitulés changent plus ou moins.

Comme les Ateliers sont avant tout pour vous, il est aussi important que vous fassiez vos propositions d'Atelier, que ce soit avec ZBrush ou d'autres logiciels. Merci alors de faire en commentaire de ce billet vos propositions d'Ateliers et en fonction de vos retours, je rajouterai à la liste ce qui me semble pertinent... ou ce que je suis aussi capable de faire 🙂

Vous pouvez aussi commenter les propositions déjà présent sur la page citée plus haut.

Une note importante : il faut que le sujet que vous proposez puisse faire l'oeuvre d'un atelier complet et non une réponse rapide à une question 🙂

2 Commentaires
  1. jean christophe 4 années Il y a

    Salut Thomas,

    Il y a bien un atelier qui m’intéresserait énormément et qui interesserait à mon avis beaucoup de graphiste, c’est l’intégration de zbrush dans un projet simple mais complet. Je m’explique : Il y a enormement de tutos sur la toile (et surtout sur polyscult)sur le fonctionnement de zbrush, mais pas grand chose sur l’interaction avec d’autre logiciel, faire rentrer zbrush dans une pipeline de prod.

    Je bosse avec toshop et 3ds et avec mes connaissances sur zbrush je pourrais faire beaucoup de chose, mais malheureusement une fois que j’ai creer mon objet ou perso avec zbrush je ne vais pas plus loin alors que j’aimeraisz par exemple creer mes map de displacement, d’occlusion…… pouvoir pourquoi pas aussi créer un squelette en vu d’animer mon perso sous 3ds.
    Ce que je veut dire par là c’est peut être créer en plusieurs atelier quelque chose de concret, pourquoi pas une petite animation d’une dizaine de secondes:

    Un 1er atelier ou l’on planterais le decors dans 3ds avec modelisation des principaux elements de la scene

    Un deuxieme atelier orienté cette fois ci zbrush ou l’on creerais le perso avec toute ces maps (diffuse, displace…)

    un troisieme ou l’on importerais notre perso dans la scene avec creation d’un squelette tres basic dans le but de l’animer (le but n’est pas de faire un atelier sur les bone ou le skinning hein…un truc tres basic)

    Voilou le but de cet atelier serais de montrer un peu comment integrer zbrush dans une pipeline de prod

    Encore merci pour tout et @bientot
    JC

  2. Auteur
    Thomas 4 années Il y a

    Jean Christophe,

    Il y a une raison simple pour laquelle je ne propose pas ce genre d’Atelier, tout du moins pas dans l’immédiat : je fais beaucoup de ZBrush, mais moins en moins d’autres logiciels de 3D par manque cruel de temps. Donc je me vois mal proposer un Atelier qui inclue un soft que je ne maîtrise pas (ou plus) un minimum…

    Un exemple, j’ai voulu l’autre jour, « jouer » avec les bones de 3DSMax… je ne savais plus recréer une structure en symétrie une fois une partie déjà crée… arrrgl !!

    Donc j’adhère à l’idée, mais il faut d’abord que je me dérouille !

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Thomas Roussel - 2015

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