ZBrush 4R7

nouveautes-4r7e

Retrouvez dans cette section les vidéos traitant des nouveautés de ZBrush 4R7. Au vu de l'importance de la mise à jour, il est quasi impossible de proposer une seule vidéo couvrant l'ensemble des fonctions. Pour faciliter l'apprentissage, j'ai donc décidé de faire une vidéo par nouveautés ou changements.

 

Le ZModeler

Le ZModeler, introduit dans ZBrush 4R7 offre des outils de modélisation polyonale que l'on peut retrouver dans d'autres logiciels. Toutefois, sa philosophie et son mode de fonctionnement sont différents, se basant sur un concept d'Actions et de Targets (cibles).

Cette vidéo a pour but d'introduire le fonctionnement du ZModeler et d'en expliquer le concept de base.

Le téléchargement de la vidéo est réservée uniquement aux membres de Polysculpt. Abonnez-vous dès maintenant pour accéder aux vidéos du site, sans restrictions.

Bridge vers KeyShot

Cet vidéo présente la communication entre ZBrush 4R7 et le logiciel de rendu KeyShot de Luxion, au travers du "Bridge". A vous les rendus hyper réalistes facilement !

Le téléchargement de la vidéo est réservée uniquement aux membres de Polysculpt. Abonnez-vous dès maintenant pour accéder aux vidéos du site, sans restrictions.

Le NanoMesh

Le NanoMesh est un outil de copie sur support très puissant, utilisant un système d'instance.

Cette vidéo couvre les bases du NanoMesh, mais aussi comment affecter le support ou l'objet source, la distribution du modèle ou l'application des couleurs sur le modèle.

Vous pouvez télécharger les modèles 3D utilisés pendant la vidéo, celui du tapis à été retravaillé (utilisation du logo de SuperMan)

Le téléchargement de la vidéo est réservée uniquement aux membres de Polysculpt. Abonnez-vous dès maintenant pour accéder aux vidéos du site, sans restrictions.

Le ArrayMesh

Le ArrayMesh est assez proche dans la théorie du NanoMesh, car c'est un outil de copie instanciée, mais sans support. Vous pouvez définir le nombre de copies, une valeur de déplacement, rotation, échelle, modifier le point de pivot, mais surtout, vous pouvez créer des copies, basées sur les copies précédentes, voir les chaîner les unes aux autres.

Cette vidéo couvre les bases du nanoMesh, mais aussi comment affecter le support ou l'objet source, la distribution du modèle ou l'application des couleurs sur le modèle.

Vous pouvez télécharger les modèles 3D utilisés pendant la vidéo, c'est à dire l'objet de base et le résultat final.

Le téléchargement de la vidéo est réservée uniquement aux membres de Polysculpt. Abonnez-vous dès maintenant pour accéder aux vidéos du site, sans restrictions.

Surface Noise

Une des nouveautés intéressante de ZBrush 4R7 est la possibilité de mélanger deux sources de noise (bruit procédural), ce qui ouvre des perspectives intéressantes sur la création de détails pour les décors et autres environnements.

Dans cette vidéo, je vous explique comment utiliser le mix des bruits et je propose aussi un petit rappel sur la fonction Morph Target et la brosse du même nom.

Le téléchargement de la vidéo est réservée uniquement aux membres de Polysculpt. Abonnez-vous dès maintenant pour accéder aux vidéos du site, sans restrictions.

Transpose

La ligne d'action TransPose se voit ajouter dans ZBrush 4R7 une fonction intéressante qui permet de centrer son point de départ (sa base) au centre de l'objet ou des parties non masquées.

C'est le petit changement, mais qui rend tout de suite de nombreuses opérations bien plus pratique et je vous propose de découvrir comment l'utiliser au travers de cette petite vidéo.

Le téléchargement de la vidéo est réservée uniquement aux membres de Polysculpt. Abonnez-vous dès maintenant pour accéder aux vidéos du site, sans restrictions.

46 Commentaires
  1. Alan.k 3 années Il y a

    Merci, pour cette vidéo !

  2. Xperimental c4d 3 années Il y a

    Ha ben aussitôt demander…
    Merci,je crois que celle-la elle était attendue.

  3. FRED 3 années Il y a

    merci Thomas, j’ai hâte de regarder ça.
    Ce serait cool d’essayer de refaire l’AT ST de star wars avec le zmodeler sous forme d’atelier de formation…
    A+

  4. lebulb 3 années Il y a

    Haaa, le retour des vidéos de Thomas, merci!

  5. lugi 3 années Il y a

    Merci Thomas!

  6. chalian 3 années Il y a

    Merci pour ce tutoriel Thomas,j’attends avec impatience la vidéo complète !

  7. Stephane Eienberger 3 années Il y a

    Super, un grand merci

  8. Stephane Dorlac 3 années Il y a

    Merci, encore une présentation de grande qualité !
    Vivement la prochaine 😉

  9. brownie 3 années Il y a

    Merci beaucoup. On va commencer à évaluer si ces fonctions remplacent 10,20, 50 ou…100% de nos modeleurs traditionnels.

    Et je suis d’accord pour l’ATST. Ce serait intéressant de comparer.

  10. Void lon iXaarii 3 années Il y a

    Thank you very much! you have such a gift of explaining things in a systematic way that makes sense! Thank you! Can’t wait for more videos! I’m particularly curious how you use this to make more complex/real-world objects for speciffic techniques and also as you here how you go from polys to dynamesh and (the holly grail) from dynamesh complex shape to polys that make sense and are worth using in Zmodeller. I personally find Zmodeller a great idea in theory but in practice I still prefer to do my modelling of shape with millions of points with selection based extrusions as I find working low-poly tends to influence my designs (for the worse). Still, maybe I just don’t see it yet so I’m very excited to learn.

  11. guy 3 années Il y a

    Merci Thomas

  12. Auteur
    Thomas 3 années Il y a

    Fred et Brownie : https://www.facebook.com/atelierspolysculpt/photos/a.156544737832791.37344.131846286969303/448685055285423/?type=1&theater

    Void lon iXaarii: you don’t have any issue following my videos in french?
    About the ZModeler, please keep in mind that its purpose isn’t to replace the digital sculpting or other advanced modeling softwares available on the market. One of its main goal is to let the artists create advanced shapes or base meshes which should be complex to build with traditional ZBrush tools. Then at a stage or another, it may be good to switch to Dynamesh or subdivision surfaces to continue the work.

  13. Auteur
    Thomas 3 années Il y a

    J’ai rajouté KeyShot pour ceux qui suivent les commentaires 🙂

  14. Alexandre Salf 3 années Il y a

    Un atelier live sur les nouveautés de la R7 est toujours d’actualité ou il a déjà eu lieu ? Je n’ai vu aucune news depuis l’annonce.

  15. Spounky 3 années Il y a

    Merci pour les videos et celles à venir .

  16. Alan.k 3 années Il y a

    Merci pour cette seconde vidéo ainsi que celles à venir aussi. 🙂

  17. Xpérimental c4d 3 années Il y a

    Houlaa,ça c’est une très bonne idée!
    Merci.

  18. Guillaume H 3 années Il y a

    Hello, le lien vers la vidéo renvoie vers un 404 🙁

  19. Guillaume H 3 années Il y a

    PS : du moins quand on essaye d’y accéder depuis la page d’accueil.

  20. Auteur
    Thomas 3 années Il y a

    Je viens de rajouter une vidéo sur le Surface Noise, puis Transpose arrive après 😉
    Guillaume : merci, c’est corrigé ! 🙂

  21. benjamin 3 années Il y a

    merci bcp Thomas pour ton taf 😉

  22. Void lon iXaarii 3 années Il y a

    thank you very much for tackling the more hidden new features!

  23. Himamiah 3 années Il y a

    Coucou Thomas, comme toujours tes Tuto’s sont clairs et concret !!! Du beau boulot !!! C’est toujours un plaisir que de les consulter et de ce perfectionner !!!

    Le ZModeler est vraiment une tuerie, certes quelque peu déroutant au début, mais après quelques heures de pratique et de test, quel gain de temps, avec la subdivision de surface…

    Certes je laisse rarement des commentaires, sachant que je consulte au moins 2 fois par semaines tes sites avec toujours le plaisir de suivre tes projets !!!

    Un grand bravo pour ton travail et ton partage !!!

  24. Haumont Stephane 3 années Il y a

    Tu déchires, Tout simplement.

  25. Haumont Stephane 3 années Il y a

    Merci!!

  26. Ren Hoh 3 années Il y a

    Toujours au top, Thomas ! Zbrush forever !:)

  27. sho3d 3 années Il y a

    Impec. Trés bien expliqué.
    Le tip du transpose est super

    Merci !

  28. david 3 années Il y a

    Merci pour l’ensemble du travail 😉

  29. Antoine Nougaret 3 années Il y a

    Super, merci

  30. Auteur
    Thomas 3 années Il y a

    Et deux vidéos de plus ! ArrayMesh et NanoMesh !

  31. eric mazas 3 années Il y a

    Super pour les vidéos. Un grand Merci!!!!

  32. stephane denis 3 années Il y a

    He bien tout est dit dans les com précédant.Merci pour les deux nouvelles vidéos.Je vais me les regarder a la place de la télé.

  33. Eric 3 années Il y a

    Super! Merci Thomas

  34. chalian 3 années Il y a

    Bien cool,merci Thomas !

  35. Waldt Etienne 3 années Il y a

    Merci pour ces nouvelles vidéos.

  36. Patrick 3 années Il y a

    Merci beaucoup Thomas pour toutes les vidéos, avec toi Zbrush c’est que du bonheur.

  37. FabienLL 2 années Il y a

    Salut les gas , je découvre le site , la qualité des tutoriels est tout simplement parfait. Je ne tiens pas à télécharger les vidéos mais je vais quand même souscrire à l’abonnement histoire de soutenir l’initiative. D’ailleurs, en parlant de souscription , un ptit cou de main pour appuyer une demande que j’ai fait sur ZbrushCentrale pour les Indie Dev et les autres d’ailleurs, Zbrush sous souscription/mois qui permettrait au indépendant de travailler sur leur projet avec de bon outils , si cela vous intéresses , juste un petit mot ou un +1 sur ce topic serait sympa :
    Merci et bonne soirée à tous

  38. FabienLL 2 années Il y a

    Le lien ci-dessus ne s’affiche pas , voici le lien direct http://www.zbrushcentral.com/showthread.php?193667-Zbrush-for-Indie-Dev

  39. oniris oniris 2 années Il y a

    Tes tuto Thomas c’est le niveau supérieur, le « top » !

  40. Tetsuoo 2 années Il y a

    Merci pour le ptit tuto, c’est pas le genre de trucs qu’on trouve tout seul 😉

  41. Tetsuoo 2 années Il y a

    …surtout le tuto sur le Transpose je voulais dire 😡

  42. julien kervarrec 1 année Il y a

    Hello Thomas , je me posai une question à propos de Keyshot , est-il possible d’assigner un matériau par polygroupes ? Car je cherche sur internet et je vois que plusieurs personnes on le problème, a par le groupe split j’ai l’impression qu’il n’y a pas d’autres solutions, je me trompe, peut-être ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement Julien.

  43. Auteur
    Thomas 1 année Il y a

    Julien : non il faut assigner une matière différent à un groupe de polygone dans ZBrush. Puis ensuite, on peut assigner à ces matières ZBrush une matière KeyShot.

  44. julien kervarrec 1 année Il y a

    D’accord Thomas , merci pour l’information 🙂

  45. ROMAIN BAER 12 mois Il y a

    Super tes vidéos as usual, le zmodeler fait quand même super peur faut je pense beaucoup de pratique par contre il peut apporter beaucoup à zbrush.

    Par contre à la fin de la présentation de celuici tu parles de la séléction temporaire de polygone (ils passent en blanc) comment faire pour supprimer cette séléction ? enlever par exemple trois « cases » sur les 7 que l’on a « peint » en blanc?

    Merci !!!!
    (tes vidéos et ton aide sont un gros plus qui font que beaucoup je pense se lance dans zbrush, sans cela je ne suis pas sûr qu’il y aurait autant de monde… en tous les cas ce fut mon cas)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Thomas Roussel - 2015

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

En visitant Polysculpt, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Les cookies utilisés par Polysculpt sont utilisés uniquement pour faciliter votre navigation ou votre experience utilisateur. Aucun usage commercial ou de suivi n'est effectué.
Si vous ne souhaitez pas utiliser les cookies de Polysculpt, merci de quitter le site, car ceux-ci sont indispensables à la navigation au sein de celui-ci.

Et son administrateur, croyez-le, n'aime les utilisations commerciales des cookies !

Fermer