ZBrush 4R7 annoncé

Et voici ZBrush 4R7, annoncé durant le 1er ZBrush Summit ou votre humble serviteur opère.

Pour résumer très brièvement les nouvelles, ZBrush 4R7 sera disponible en version 32 bits, avec en complément une version 64 bits en public beta. La date de sortie est pour bientôt, mais rien de précis n'est annoncé.

Voici la liste des nouveautés révélées pendant le ZBrush Summit:

  • ZBrush 64 bits, disponible avant la version 5. Les trois présentations de ZBrush 4R7 ont été effectuées sur la version x64.
  • Pont entre ZBrush et l'application de rendu 100/% CPU KeyShot. Ce pont est une réelle intégration entre les deux logiciels. KeyShot pour ZBrush est annoncé au prix de lancement de $249 au lieu de $349. Pour ce prix vous avez le bridge entre les deux applications et une version spéciale de KeyShot 5, identique à la version HD, mais sans les importeurs. Pour information, il sera possible d'acheter que le pont pour ceux possédant déjà une licence de KeyShot 5.
  • Un modeler polygonal permettant la majorité des fonctions classiques (Extrusion, edge looping, Bridge), mais qui permet de lever du volume facilement ou d'en enlever tout autant. Pas mal de choses à voir sur ce point !
  • NanoMesh qui est un outil de copies instanciées sur un support, utilisé les Insert Mesh. Une fois insérer, on peut appliquer des transformations, des variations, mais aussi éditer l'InsertMesh et modifier le support à la volée.
  • Le Surface Noise gagne en puissance avec la possibilité de mixer deux sources simultanément. Le Noise est aussi maintenant généré au moment du rendu sans avoir besoin de l'appliquer à'objet. Cette possibilité est aussi offerte lors d'un rendu vers KeyShot.
  • Transpose peut être centré sur la sélection, c'et à dire les polygones visibles ou les parties non masquée.
  • La fonction Replay Last peut être utilisée à l'endroit ou se trouve le curseur, on peut ainsi répéter une action à divers endroits du modèle.   L'inventaire gagne aussi cette possibilité (qui connait l'inventaire de ZBrush ? 😉
  • Mise à jour gratuite pour tous les utilisateurs de ZBrush.

Le récapitulatif en anglais des trois présentations, par Joseph Drust et Paul Gaboury :

Ci-dessous quelques images à moi faites durant la partie de beta interne. Vous pouvez en apprendre plus sur le sujet officiel sur ZBrushCentral.com avec les images de Joseph Drust et Paul Gaboury en prime !

Et bien sûr, il y aura un Atelier sur cette version 4R7 !

Merci de ne pas me demander si telle ou telle fonction sera là ou telle autre sera améliorée, je n'en dirais pas plus que ce qui a été révélé pendant le Summit (oui, j'ai beaucoup d'emails avec beaucoup de questions !)

 

02_Arches_ZBrush4R7_ThomasRoussel
03_station_ZBrush4R7_ThomasRoussel
07_Shoes_ZBrush4R7_ThomasRoussel
12_Arno_ZBrush4R7_ThomasRoussel

12 Commentaires
  1. Denisstephane 4 années Il y a

    Super impressionnant pour une mise a jour.Elle pourrait etre estempiller version 5 vue les specificiter.

  2. Spounky 4 années Il y a

    C’est Noel avant l’heure … vivement la sortie qu’on puisse jouer avec .

    Sympa le ferrari boat !

  3. youvi 4 années Il y a

    64 bits …. ENFIN! ^^

  4. Marc-Antoine de Lacger 4 années Il y a

    Beau cadeau de rentrée!

  5. Void lon iXaarii 4 années Il y a

    I can’t wait for your atelier!

  6. Le Discot 3 années Il y a

    Que du bonheur ! 🙂
    Un tuto ne sera pas de trop en effet.
    Surtout pour ceux qui comme moi ne sont pas familiers du modelage polygonal.
    Vivement les prochaines news à ce sujet.

  7. XiaoMa 3 années Il y a

    Ouaip, bien classe tout ça. Le bridge vers Keyshot me laisse un peu de marbre, mais c’est surement parce-que je ne connais pas ou très peu le soft. Faut voir s’il y a la possibilité d’y utiliser les custom matcaps les plus exotiques (genre les comic ink matcaps 😉 )

    Je m’attendais à ce que Zbrush ait une update comme celle-ci. Pour poutrer la concurrence, il faut donner la possibilité de faire du Hard surface propre tout en limitant l’usage de GoZ. Vu le bref commentaire d’intro sur la vidéo de l’édition de topologie (« obsolète »), je suppose que 4R7 aura de nouveaux outils de retopo, ce qui effectivement ne serait pas de trop. Malgré ZRemesher, qui n’est pas encore parfait, Zbrush est encore un peu à la ramasse sur la retopo à côté de Max/Maya/Blender/3dCoat, etc. donc sur ce point précis j’en attends beaucoup 🙂

    Vivement la sortie !

  8. Elophe 3 années Il y a

    Super ! Zbrush grâce à ces deux apports : modélisation polygonnal et rendu dans Keyshot va être plus autonome. Belles modo. on vois bien que les apports étendent le champs des possibles…j’ai hate qu’il sorte !

  9. Johann Goutard 3 années Il y a

    Awesome!!!!

  10. jeanmarc 3 années Il y a

    Ben en fait tout ce qui manque c’est un pont entre Zbrush et 3DSmax. Ajouter des outils et brosses de modélisations polygonale à Zbrush OK, mais c’est pas sa spécialité. Ce qui lui manque vraiment c’est un pont direct avec un poids lourd dans ce domaine : 3dsmax, maya, XSI, Blender. Ou un autre, mais un outil déjà mature dans ce domaine, et qui intègre des outils d’animation corrects. Et ces 4 là sont vraiment bons, reste à voir si pixologic proposera une telle possibilité en version 5 à Zbrush, qui offre déjà beaucoup, mais qui manque toujours de ce lien direct et facilité. En plus, y’a pas vraiment de concurrent en face.

  11. Auteur
    Thomas 3 années Il y a

    Jean Marc : tu as GoZ qui permet d’envoyer tes modèles entre Max, Maya, XSI, Lightwave, Modo, Cinema4D, Carrara, DAZ Studio, EIAS, Photoshop et Sculptris. Le tout en un seul clic. Tu cherches quoi comme pont « direct » ?

  12. […] Pour terminer, voici quelques images d’objets 3D créées dans ZBrush 4R7 avec un rendu Keyshot (les 2 dernières images sont signées Thomas Roussel, dont je vous recommande vivement la lecture de son blog). […]

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