Avant toute chose, point de poisson d'avril, au cas ou la date serait.. douteuse 🙂 Et je tiens à vous rassurer, je ne compte pas fermer Polysculpt du tout, mais disons qu'il est bon de faire de temps en temps un petit point sur l'état des choses.

Tout d'abord, sachez que mon boulot, qui m'a toujours prit beaucoup de temps, m'en prend encore plus qu'avant. Cela me laisse bien moins de temps pour les à côtés (et malheureusement aussi pour la famille). Les longues soirées et nuits à travailler sont de plus en plus dures pour mon vieux corps décrépit. Je vous avoue que la préparation de la 4R7 fût longue, bien plus longue que toutes les précédentes versions de ZBrush, mais le jeu en valait la chandelle !

Cela me laisse toutefois un petit goût amer en ce qui concerne Polysculpt, car le site n'est pas ce que j'aimerai qu'il soit. J'ai des millions de choses en tête pour vous, mais je suis sur que vous avez aussi des choses à partager... mais rien n'avance comme je le voudrais. Je vous donne ci-dessous mes diverses doléances / remarques :

  • Le format du blog est bien pour donner des news, mais cela devient vite limitant en ce qui concerne la présentation du contenu et des vidéos. Ces dernières ne sont pas facilement "trouvables" quand on ne connait pas le site.
  • J'aimerait produire bien plus de vidéos, que ce soit pour les membres que pour les non membres. Rien que sur ZBrush, je peux en faire des milliers. Après, se pose le choix du sujet, mais aussi, la création de ces vidéos. Faire une vidéo est ultra rapide, mais faire une vidéo propre et un minimum organisée, c'est autre chose. Et je ne vous parle pas du montage, compression, upload, SEO et tout le tralala technique qui va avec.
  • Polysculpt est à mon goût bien trop à sens unique : je suis, mis à part trois exceptions (Olivier Drion, Cyril Cosentino et Thomas Randall en particulier, que je salue bien bas), le seul contributeur du site. Me direz vous, c'est normal, c'est "mon site". Certes, mais je fais un site pour apporter aux autres, est ce que les "autres" ne pourraient pas apporter leur pierre à l'édifice ? C'est une question que je me pose, toutefois, sans tomber sur la création d'un site communautaire qui fait tout dans tous les sens. Votre avis est le bienvenue 🙂
  • J'ai de plus en plus d'emails avec des questions, des demandes de support technique, d'informations sur le contenu, etc... Et forcément mes réponses sont trop souvent privée alors qu'elles pourraient profiter aux autres. C'est un peu normal, vu que ce n'est pas ici un forum. Mais c'est bête, cela limite quand même l'échange d'information.
  • Je ne peux plus faire d'Ateliers à plus de 25 personnes et bien souvent, je dois annuler à cause du travail, réunions et autres (je travail autant en journée que le soir/nuit, merci le décalage horaire). Dois-je toujours en organiser au risque d'annuler ? Ou alors faire des Ateliers en direct au dernier moment ? Mais dans ce cas, comment prévenir efficacement les gens ?
  • Le Club ZBrush est un peu tombé à l'eau, car cela me prend du temps à préparer, à trouver les intervenants. J'aimais bien l'idée pourtant...
  • Je ne sculpte pas autant que je le voudrais (c'est un comble !) et mis à part des gros projets trop ponctuels, je manque de motivation pour faire des micros projets. Et je suis sur que je ne suis pas le seul...

Alors quelques solutions qui se profilent :

  • Mieux vaut il pas publier une vidéo imparfaite que de ne rien faire par manque de temps dans le but de faire une trop bonne vidéo ?
  • Améliorer le site pour séparer de façon bien distincte le blog, d'une page d'accueil "tout d'un coup d'oeil" et des pages bien catégorisées pour les vidéos ? Cela veut donc dire refaire le site...
  • Je teste dans le cadre du boulot un système "social" pour WordPress (le moteur du site), qui permet d'avoir une interaction entre les membres, c'est à dire créer des groupes autour d'un sujet (par exemple le moulage, le rendu avec KeyShot, l'impression 3D, etc), recevoir des notifications, suivre des membres, y compris s'envoyer des messages privés. Le but n'est pas de tomber dans la grosse artillerie, mais de donner plus d'interaction entre les membres et dans ce cas, permettre de créer des "centres d'intérêt. Certes, c'est assez simplifié comme présentation (en gros, un peu comme du mini Facebook), mais il y aurait il de l'intérêt pour vous ?
  • Pour les gros Ateliers en direct, je pense faire une croix dessus, mais plus faire des petits ateliers plus "intimistes" sur un sujet particulier, plus précis, me mettant alors moins de contraintes pour leurs créations. Cela ne m'empêchera pas de faire de nombreuses vidéos pour les membres. Un exemple, je vais rajouter pour la 4R7 les vidéos des NanoMesh et ArrayMesh et ce sous peu.
  • C'est un peu l'arlésienne, mais je ne désespère pas faire des formations "payantes" bien plus complètes et structurées. Je ne compte pas faire fortune la dedans, loin de là, mais le but étant de me payer mes consommables pour l'impression 3D ainsi que divers logiciels. Bref, pour réinvestir ensuite dans Polysculpt (et mon savoir hein !). Les prix seront variables, mais surtout, abordables. Je précise, les gros projets ne seront pas que payant, il y aura toujours de nombreuses vidéos pour les membres.
    Dans les grandes lignes :

    • Formation de prise en main à ZBrush : destinée aux grands débutants et pas forcément focalisée sur les nouveautés.
    • Formation globale sur ZBrush : c'est plutôt un challenge, le logiciel étant très vaste, il est impossible de tout couvrir... mais rien que couvrir l'essentiel est déjà largement suffisant.
    • Formations sur des projets de A à Z : on est plus sur du concret. Exemple, faire un tank de la seconde guerre mondiale avec ZBrush 4R7 (vous avez vu une de mes recherche sur les chenilles).
  • Pour le club ZBrush, je pense faire simple : annoncer un rendez-vous, on s'inscrit et puis on avise une fois ensemble des sujets de discussion. Je suis sur que nous trouverons largement de quoi parler !
  • Je pense, si je mets en place un système avec une "communauté social" sur le site, lancer des mini-challenges de création. Rien de bien compliqué, mais de quoi vous inciter à produire quelque chose, et pas forcément quelque chose que vous aviez prévu. Je n'ai aucune idée si cela marchera.

Donc voilà, pas mal de bla bla. Votre avis est important, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions, avis !

12 Commentaires
  1. Jean-Philippe ABRAHAM 3 années Il y a

    Rassure toi… Tu n’es pas le seul. Les jours ont beau rallonger en cette saison, c’est définitivement difficile de tout faire.

    Bon courage, et merci !

  2. Yves QUINTIN 3 années Il y a

    Des vidéos non finalisées seraient forcément instructives, alors pourquoi pas?
    L’idée de créer un groupe autour d’un sujet particulier avec possibilité d’échanger des messages mérite d’être concrétisée.
    Des petits ateliers? Oui, ce serait intéressant.
    Des formations payantes? je suis partant sous réserve d’une participation financière raisonnable (difficile à évaluer car fonction des moyens de chacun – à voir pourquoi pas avec une formule d’abonnement?. il est certain que le tout gratuit devient vite usant pour celui qui anime, même s’il est passionné.
    Mini challenge des de création, ce peut être motivant et stimulant.
    Toujours est-il que votre site est atypique et que je m’y réfère toujours avec le sentiment d’être dans un espace sérieux, très professionnel et très pédagogique. J’aime bien votre approche. Ce serait dommage que ce site disparaisse ou reste en jachère c’est pourquoi la participation financière des membres me semble tout à fait envisageable.
    On n’a rien sans peine, la qualité et la compétence ont un prix même s’il s’agit de diffuser une passion.
    Cordialement.
    Yves

  3. haumont 3 années Il y a

    Salut Thomas, que Polysculpt ne disparaisse pas. Ton approche pour comprendre, Zbrush, La photo, le fonctionnement d’une tablette est trés Pédagogue. Il faut garder ça.
    Lorsque je me ballade sur des sites communautaires, (Zb.Fr, Cfsl, Catsuka) je suis souvent noyé dans la masse d’infos. Polysculpt me permet de trouver rapidement une réponse. Le projet « Tank » est une trés bonne idée, il me rappelle le projet StarWars, que je n’avais pas pu suivre en live car je n’étais pas assez rapide. Peut être donner une ligne directive avec quelques éléments, ensuite partager les différents projets, tu n’intervient qu’en bout de course comme notre proff. Ce n’est qu’une idée. le Social WordPress me semble tres bien, ça permettrait de pouvoir partager, tout en sachant que nous pourrions trouver des réponses à nos interrogations, soit par toi soit par les personnes à la base d’une réalisation. Le CLub Zb, comme les Apéros permettent d’échanger et d’ouvrir l’esprit sur d’autres façon de voir la 3d voir la créativité de façon genérale.Je ne me suis jamais penché sur l’impression 3d. lors du Club Zb consacrée à l’impression 3d j’ai compris pas mal de choses. Comment garder cet état d’esprit, comment t’aider la dessus? Je suis pour les formations Payantes, , je fréquente le site Tutop.com, et lorsque je veux une formation qualitative je paie. Ce qui me semble logique. Tout travaille mérite salaire. Surtout une formation réalisé par une personne passionnée et pédagogue. Ca facilite la compréhension, et augmente l’envie de savoir. Les minis challenges de création bonne idée!! créer un sujet, les gens motivés par le projet y participent. La personne remportant le projet gagnant à le droit de recevoir tous les petit messages en privé des personnes voulant savoir comment elle à réussi à faire ça ou ça, ça peut être fun. Ou une sorte d’interview conference avec toi ou elle explique son projet. Ce n’est qu’une Idée. Rien ne sa fait sans passion, et de la passion tu en a à revendre!!. la passion c’est du travail, tout travail mérite salaire. merci pour ta passion, merci pour ton travail.

  4. Patrick Jossevel 3 années Il y a

    Salut Thomas,

    des vidéos plus souvent même pas forcement bien finalisée, me semble une bonne idée également !
    Pour ma part, je ne trouve pas si « non trouvables » les vidéos.
    Un onglet « formations », les vidéos par thèmes et le choix de laisser un commentaire est très bien !
    Après pour lier un groupe de discussion sur le sujet, c’est vrai qu’un blog devient un peu limité.
    Tu dis peut être avoir la solution avec l’ajout du module « socialisation » pour WordPress.
    Je pense que ça vaut la peine d’essayer l’intégration de ce module avant de penser à refaire un site dédié !
    Pour des formations plus complètes payantes je suis partant aussi, bien des personnes mettent des vidéos payantes sur des sites dédiés sans « animer » un blog à côté qui je dois dire est déjà très bien fourni ! Cela laisse ainsi le choix au membre d’avoir une partie gratuite et une partie payante.
    Pour ne pas faire de nouveaux développements pour l’intégration d’un module de paiement, abonnement ou autre, tu pourrais très bien rediriger les membres sur une plate-forme dédiée de tutos… par exemple.

    Bref, quoi qu’il on soit merci de continuer à nous partager ta passion et nous apprendre les subtilités de ce logiciel fabuleux ! 😉

    Salutations.
    Patrick

  5. lebulb 3 années Il y a

    Hello,
    Pour ma part, au vu de ce que tu dis (ton temps qui ce restreint).
    Tu devrais juste nous fournir une vidéo par outil.
    (comme ce que tu viens de faire pour la R7)
    Plus courte, moins contraignante pour toi,
    et qui permettrai un référencement plus facile sur ton site.
    (il m’est déjà arrivé de chercher laborieusement dans tes grosses vidéos des petits passages dont j’avais le souvenir, sans savoir où ils se trouvaient exactement)
    Cela permettrait en plus, de faire facilement les mises à jour en fonction de l’évolution de Zbrush.

    Accompagnés plus rarement, si tu as le courage, de vidéos de projets complets, qui sont plus conviviales, et permettent de voir quelques tricks!

  6. lebulb 3 années Il y a

    Harg, j’ai laissé des grosses fautes d’orthographe.
    pas possible d’éditer…
    PS : comment fait-on pour personnaliser son avatar??

  7. SpaceOP 3 années Il y a

    Tes vidéos par outil sont très bien effectivement.
    Inutile de sur-finaliser.
    Je pense même que les vidéos ou tu recommence un truc qui va pas apportent un plus des fois.
    Pour moi, refaire ton site serait une perte de temps.

  8. Pierre Gibouin 3 années Il y a

    De mon côté, je pense que des vidéos payantes seraient aussi une bonne idée, surtout quand on voit les poids lourds du e-learning par vidéos payantes proposer encore aujourd’hui des formations pour Zbrush 4 et 4R2…

    Du coup, pour les francophones, s’il n’y avait pas ton site, il n’y aurait plus grand chose pour se former et être à jour (4R7)…

    Zbrush est l’outil qui a révolutionné la 3D, en permettant de multiples choses impossibles ailleurs, perso, je ne pourrais pas m’en passer dans mon activité professionnelle (designer 3D) et je trouve normal de payer raisonnablement pour t’aider à participer aux frais de ton site et tests d’imprimantes 3D. J’ai aussi des imprimantes 3D et je sais combien ce genre d’équipements peut revenir cher à l’usage.

  9. Xation 3 années Il y a

    Je trouve que Pixologic devrait subventionner ton travail car sans toi, je n’aurais jamais acheté une licence de Zbrush. Comme dit plus haut, tu es la seule source FR de Zbrush d’actualité et de qualité.

  10. Florian Desaunay 3 années Il y a

    Hello!
    De mon côté je ne vais faire que redire ce qui a déja été dit.

    Compte tenu de la qualité de tes vidéos, je trouverai normal d’avoir a payer un petit quelque chose pour te soutenir.

    Ensuite pour le coté café 3D online, je penses que tous les gens ici sont des passionés et le simple fait de se retrouver ensemble sur le net permettrai de vite lancer des discussions! Je me rapelle et gardes de super souvenirs des discussions après ateliers qui n’avaient pas de sujet précis.

    En tout cas, toutes tes propositions Thomas paraissent super interessantes et je suis sur que tout le monde est pret a mettre un peu du sien pour t’aider a donner un nouveau souffle a polysculpt 🙂

  11. Auteur
    Thomas 3 années Il y a

    Merci pour vos derniers commentaires 🙂

    Le site a été un peu en suspend depuis quelques semaines à cause de mon boulot (encore !!), les choses devraient reprendre leur rythme dès la semaine prochaine (je suis actuellement au Japon pour le boulot).

  12. Olivier Fournier 3 années Il y a

    Bravo Thomas pour ton travail et ta générosité à vouloir le faire partager.
    Olivier

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Thomas Roussel - 2008 - 2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

En visitant Polysculpt, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Les cookies utilisés par Polysculpt sont utilisés uniquement pour faciliter votre navigation ou votre experience utilisateur. Aucun usage commercial ou de suivi n'est effectué.
Si vous ne souhaitez pas utiliser les cookies de Polysculpt, merci de quitter le site, car ceux-ci sont indispensables à la navigation au sein de celui-ci.

Et son administrateur, croyez-le, n'aime les utilisations commerciales des cookies !

Fermer